Comment améliorer sa communication interpersonnelle? Le cadre de référence, un outil précieux

 

Un exercice intéressant en formation sur la communication interpersonnelle est de demander aux participants de décrire un objet assez simple, comme une bouteille d’eau, sur un post-it.
Les descriptions diffèrent selon le référentiel de chacun illustrant que la réalité peut être est une notion bien personnelle : eau, bouteille d’eau, bouteille, eau gazeuse, bouteille en plastique, etc.
Il y a autant de visions d’une réalité qu’il y a d’individus sur notre planète.
Développé depuis notre petite enfance, notre façon de nous représenter nous-même, les autres et le monde nous est unique et a été façonnée par notre éducation, nos expériences, nos rencontres.
C’est comme si chacun se représente les choses au travers d’une paire de lunettes qui lui est propre et qui est capable de filtrer les éléments.
Au point où il peut nous arriver de ne pas voir certains éléments de la réalité.

Se rendre compte que chacun possède sa propre façon de voir et d’interpréter est une étape clé vers une communication plus performante et parfois une communication tout court.
Un conflit naît souvent du manque d’un minimum de vision commune ; ce qui arrive quand les deux interlocuteurs veulent rester campés sur leurs positions.

Échanger avec l’autre sur sa représentation d’un point particulier est donc une opportunité enrichissante d’agrandir son cadre de référence et par là même son niveau de conscience de soi, des autres et de son environnement.

Nous sortons ainsi d’échanges binaires à la recherche du « qui a raison et qui a tort » et nous entrons dans des échanges de partage:  » et toi, comment vois-tu cela ».

Et vous, comment voyez-vous les choses ?