Permaculture : formation PDC au Québec

 

La permaculture comme source d’innovation

Dans le cadre de ma formation continue, j’ai participé au PDC-CDP « Cours de Design en Permaculture » organisé à Dunham près de Montréal par Permaculture Internationale.

J’ai favorisé ce PDC vu la couleur « relations humaines » que son formateur, Bernard Alonso, y insuffle via son approche de permaculture humaine « où l’on (re)construit les écosystèmes humains en s’inspirant des modèles de la nature » (plus d’information: Permaculture humaine)

Participer à un PDC, c’est vivre une expérience très enrichissante pour quiconque s’intéresse à l’humain, l’intelligence collective, le vivre ensemble, la conception de modèles économiques et sociaux viables et pérennes, la gestion de la complexité, la conception de son projet de vie et à bien d’autres solutions répondant aux grands enjeux actuels.

En effet, la permaculture est une approche :

  • systémique : études des interrelations entre les éléments et leurs ensembles
  • holistique : étude de la complexité
  • écologique : étude des conditions d’existence et des interactions des êtres vivants entre eux et avec leurs écosystèmes
  • éthique avec ses 3 piliers : produire et partager l’abondance, prendre soin de l’humain et prendre soin de la terre

C’est donc pour la richesse de son approche que les principes de la permaculture représentent une source inspirante d’innovation pour les dirigeants d’entreprise, les managers, les starters, les responsables RH, les responsables projet et toute personne, équipe ou entité qui veulent créer les conditions pour des organisations viables et pérennes où l’humain peut s’épanouir, exprimer sa créativité et son intelligence collective.

Intéressé(e) par cette approche d’innovation? 

Alors, prenez contact avec nous pour en parler : www.namatolo.be

« Accompagner votre développement en s’inspirant du vivant » 

 

Ressources :

Le PDC

Le PDC « Permaculture Design Course » ou CDP « Cours de Design en Permaculture » est une formation certifiée au niveau international avec un format de 12 jours dont le contenu combine apport de connaissances, mises en pratique et permet de vivre et partager une expérience humaine collective unique.

Le concept de permaculture, les principes et le format du PDC ont été créé par les australiens Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970.

permacultureinternationale.org/pdc/

La permaculture

La permaculture est une science et un art de l’aménagement des écosystèmes humains. Elle peut être mise en œuvre partout, aussi bien à l’échelle d’un appartement que d’une ville, d’un potager que d’une ferme, etc.

Et elle est accessible à tous. C’est un art qui vise à aménager des écosystèmes humains, éthiques, durables et robustes, qui s’intégreront harmonieusement dans les systèmes naturels.

steveread.fr/la-permaculture

La permaculture est une approche globale de conception des systèmes qui permet:

D’appréhender un système dans sa globalité (approche holistique),
D’observer comment les parties d’un système sont reliées,
De réparer des systèmes défaillants en appliquant des principes issus de systèmes durables fonctionnels,
D’observer et d’apprendre des systèmes naturels en fonctionnement,
D’organiser et de planifier l’intégration de l’être humain dans les écosystèmes sans les abîmer, en intégrant une éthique qui anticipe les carences en matière de connaissance et de compréhension des milieux,
Donc de concevoir, planifier et réaliser des écosystèmes humains durables, écologiquement soutenables, socialement équitables, économiquement viables.

permaculturefrance.org/index.php/upp/la-permaculture

fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture